Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Quel objectif?

Entre hier et aujourd'hui, j'ai accumulé les km de voiture ce qui permis de réfléchir longuement, très longuement, à l'objectif que je voudrais me donner pour les prochaines semaines. Rappelez-vous, mon objectif, c'est de battre mon record sur 10kil. Alors oui, le battre, mais de combien?

Actuellement, il est de 57'04 (56'56 corrigé), soit une allure de 5'42 au kilo. Voilà, ça c'est la donnée de base. Mais après?

En Mai, Juin, voire début Juillet, j'ai la possibilité de faire une course quasi tous les week-ends. D'ailleurs, c'est ce que je ferai en Mai. Et que sur des parcours plats. Cela aussi a été soigneusement étudié.

Mais quel objectif???

Ces dernières semaines, je pense m'entraîner correctement avec même, sur certaines séances, des allures qui m'étonnent moi-même. Mais il n'est pas évident d'extrapoler son temps sur 1 voire 2 km à une course complète. Et pourtant je pense que je suis capable de le faire. Alors d'accord, mais à quelle allure??? 5'40? 5'35? 5'30?

Je suis grave en train de me prendre la tête en ce moment là-dessus. C'est trop bête. En plus, ce n'est pas si important que cela. µJe ferai comme d'hab' : ne pas partir trop vite et essayer d'accélérer pour la deuxième partie. Ce qui me dérange le plus dans toutes ces interrogations, c'est que ce n'est pas mon style pour quelque chose d'aussi futile. Il manquerait plus que je stresse, tiens...

En tout cas, premiers éléments de réponse ce week-end pour ma première occasion à Sénart.

Et pour aujourd'hui, ce matin à la première heure, une sortie cool, sans trop forcer. De toutes façons, vue l'heure matinale (trop matinale), je n'aurai pas réussi.

1h08   10,17km   9,0km/h   6/10

Commentaires

Ne te prends pas trop la tête. Tu as un cardio ? Fais 5km en te mettant dans l'orange foncée, tu devrais être vers 80-85% de ta fréquence cardiaque minimum, voir un peu plus. Ca te donne grosso modo ce que tu peux tenir au niveau rythme. Ensuite tu pars à cette vitesse, voire même un poil plus rapide (c'est jour de course merde ! ;), et tu tiens. 55min vers 85-90% de fréquence cardiaque, ça doit être jouable. Mon dernier 10km en course, j'ai tenu à 93% de fréquence cardiaque en moyenne. Orange foncé au départ, rouge cramoisi à l'arrivée ;) Donc ça se fait. Et ton pote Garmin est là pour t'aider, un 10km, ce n'est finalement "que" du cardio non? :)

Écrit par : Francois | 28/04/2011

Pour tes entrainements, part sur la base de ton record pour l'allure spécifique. Tu peux retirer 5à 10" à l'allure au km si tu te sens bien.
Pour ta course de dimanche, part à 5'42/km et tu verras si tu es à l'aise, tu pourras accélérer ou au moins maintenir sur les derniers km pour battre ton record!
Bon courage, c'est toujours plus facile à l'écrit que running aux pieds ;-)

Écrit par : fred0 | 28/04/2011

Je vais dans le sens de Fred0.
Suivant l'affluence, part tranquillement pour arriver rapidement à 5'42/km puis à mi-course, soit tu restes ainsi si tu sens que cela risque "d'être juste" sinon tu accélères progressivement pour arriver à 5'30/km et dans tout les cas légère accélération au dernier kilomètres et dernier 300m à fond !!
Poussez-vous la fuseée Ramette a pris son envol !!
Et sois bien détendue avant la course, tu n'as pas de pression !! ;-)

Écrit par : Maya972 | 28/04/2011

Les écoute pas, à fond tout le long ! :) C'est comme ça qu'on explose son meilleur temps !

... ou qu'on explose tout court. Oui ok. Bon. Mais faut savoir prendre des risques :)

Écrit par : Francois | 28/04/2011

A force d'enchaîner les courses sur la distance ainsi que des fractionnés réguliers à l'entraînement le record va tomber tout seul!

Écrit par : calimero13990 | 28/04/2011

Pas facile, car on fait souvent les premiers kilomètres plus rapidement que prévus (effet de groupe).
Mais bon" 5'40? 5'35? 5'30?" laisse aller les sensations et le jour venu tu verras bien comment tu te sentiras!
PS : Pour les chocolats (billet précédent), il m'en reste encore..mais Grenoble-Lyon c'est 110kms..bon si on fait moite-moite ça nous fait presque une saintélyon chacun :)
En sommes nous capable???

Écrit par : vinvin20 | 28/04/2011

Euh que te conseiller ??? Je n'en sais rien ! Je vais te décrire comment je fais, tu pourras peut-etre extrapoler .... En entrainement , je cours mes 1000m en 4min38 alors que pour un 10km , mon coach m'a fixé une vitesse moyenne de 4min52s au km...je ne me mets quasiment jamais dans le rouge ainsi (cf: mon dernier billet cap).
En tout cas, tu es bien courageuse d'enchainer une course chaque weekend !!!!! Mon maximum (et mon coach m'interdit de faire plus) c'est 2 par mois....
Bisous et belle course dimanche.
J'ai hate de lire ton cr.

Écrit par : marie | 29/04/2011

Ah ! Tout est là : quel objectif ? Perso, j'aime bien avoir un objectif dont je puisse être fière ensuite de l'avoir atteint. Pour cela, il faut 1° qu'il soit réalisable, mais 2° qu'il représente quand même un défi ! Un objectif trop simple n'apporte pas grande satisfaction ... D'un autre côté, à quoi bon se mettre la pression alors qu'au fond, le plus important c'est de se faire plaisir ? On n'est pas des pros, on ne le sera jamais, alors autant s'éclater ;-) Mais justement, moi, je m'éclate aussi quand je me surpasse ... Grave dilemme ! LOL
Un des objectifs les plus "simples" qui soient mais qui représentent bel et bien un défi est de faire AU MOINS AUSSI BIEN que la dernière fois (par contre gare aux comparaisons entre les courses : si la distance est la même, la difficulté peut beaucoup varier !).
Allez, Rasmette, un peu d'adrénaline et tu vas t'étonner toi-même ! XD

Écrit par : Valérie | 29/04/2011

C'est intéressant tout ce que vous dites. Mais au final, je ne sais pas encore quoi faire... D'autant plus que je suis en train d'attraper une bonne crève avec une gorge comme une pelote d'épingles et un nez qui se met tout doucement à couler.
Wait & see!!

Écrit par : Rasmette | 29/04/2011

j'ai le même record que toi..
je me suis lancée comme défi de faire 55' au prochain 10...va falloir se lâcher..mais pour une fois j'ai envie de tout cramer..juste pour voir ce que ça donne ;-)

Écrit par : co de contes | 30/04/2011

Les commentaires sont fermés.